De divinatione

De divinatione
Langue
Auteur
Sujet

De divinatione est un dialogue philosophique de Cicéron, publié en 44 av. J.-C. qui traite des divers procédés de divination connus et pratiqués à son époque. Cet ouvrage constitue avec De natura deorum (Sur la nature des dieux) et De fato (Sur le destin) une trilogie d’ouvrages traitant du sacré et des pratiques et phénomènes qui lui sont liés[1]. Cicéron y analyse avec scepticisme les diverses formes de la divination et critique les théories des stoïciens qui la défendent.

L’ouvrage est un des seuls traités consacrés à ce sujet qui nous soient parvenus, il présente donc un intérêt historique pour la connaissance des divinations grecque, étrusque et latine et des attitudes antiques face aux phénomènes hors de l'expérience ordinaire[2].

De divinatione est également une vaste source historique sur la conception de la scientificité dans l'antiquité romaine classique[3].

  1. Kany-Turpin 2004, p. 9.
  2. Muller 1990, p. 233
  3. Damian Fernandez-Beanato, « Cicero's Demarcation of Science: A Report of Shared Criteria », Studies in History and Philosophy of Science Part A,‎ (DOI 10.1016/j.shpsa.2020.04.002)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search